Lors d’un combat de taekwondo, un jeune de 17 ans, reçoit un coup de pied au niveau de la base latérale gauche du thorax, il ressent une douleur vive lui coupant le souffle, l’obligeant à s’arrêter.
Prise en charge
Pris en charge par l’équipe de secouristes, la TA 140/85, pouls 95, Sat 99%, il est transporté en ambulance aux urgences.
Arrivé aux urgences, EVA 8/10, la TA 120/75, pouls 80, Sat 97%, l’examen à l’échographie clinique selon le protocole E-FAST était rassurant sans épanchement liquidien ou gazeux retrouvé.
Une demi-heure plus tard, en se levant, il présente un malaise avec perte de connaissance résolu rapidement par la position de Trendelenburg.
Une réévaluation clinique rapide à l’aide de l’échographe a permet de retrouver un épanchement liquident dans le cul de sac spléno-renal (Kohler) (fig 1).
Changement de la prise en charge
Le body scan demandé en urgence, confirme le diagnostic de rupture de rate (fig 2) .
Le patient sera transporté en urgence au bloc opératoire pour une prise en charge chirurgicale.
Quel est l'apport de l'échographie en médecine d'urgence ?
L'échographie clinique au lit du patient (dit aussi échographie d'urgence) peut jouer un rôle crucial dans la détection des lésions d’organes internes, telles que les ruptures de la rate, qui peuvent survenir lors d'accidents sportifs (traumatismes fermés). Elle peut être réalisée rapidement et facilement dans ce contexte, ce qui permet une évaluation et réévaluation rapide de la situation qui peut engager le pronostic vital du patient.
S'il reste un doute quant au cadre légal de l'échographie réalisée par un médecin non-radiologue nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet.
Une formation en échographie clinique en situation d'urgence vous intéresse ?
Pour démarrer votre aventure en échographie, rejoignez une de nos formations en Échographie clinique en situation d'urgence.